enfants et adolescents

 

Il est important de consulter dès que les difficultés paraissent s’installer :

 

Difficultés d’endormissement, d’alimentation (refus ou compulsions),

difficultés à la séparation, douleurs non expliquées par le médecin,

débordements émotionnels (tristesse, replis, colères, agressivité, perpétuels conflits, etc.,) difficultés scolaires ou démotivation, accompagnement à la survenue d’un handicap, conséquences d’un traumatisme…

Je reçois le bébé ou l’enfant avec son ou ses parent(s) sur une première séance afin de faire connaissance et comprendre le motif de la consultation. C’est une étape essentielle pour créer le climat de confiance. Ensuite, dès que cela est paisible pour l’enfant, je le reçois sur 3 à 4 séances. Je fais ensuite retour de mes observations aux parents ; cette séance entre adultes permet de préciser les objectifs de travail s’il y en a, de rassurer si un suivi n’est pas nécessaire. Quoi qu’il en soit c’est le moment où nous échangeons dans un esprit de collaboration pour le bien-être de l’enfant, de la famille. Si un suivi doit se mettre en place nous en fixons alors les modalités : fréquence des séances, horaires et jours de préférence. Régulièrement par la suite, la pertinence du suivi est évaluée et des points de suivi proposés.

 

Pour les adolescents la démarche est identique mais je laisse la possibilité pour le jeune d’être reçu seul, dès la première séance et tout pendant que cela s’avère nécessaire pour lui.